Je vous en avez parlé ici, le voici, le voilà : la pavillon de style Empire du parc de l'Hôtel de Ville de Tournai. 

 

Le parc de l'Hôtel de Ville cache bien des secrets. Vous y verrez un élégant kiosque, plusieurs fontaines, un cloître, ... mais aussi un très beau pavillon de style Empire.

 

Construit au début du XIXe siècle, le pavillon reprend les mêmes caractéristiques typiques du style Empire que l'on avait constaté sur cette façade (ici).

Façade principale

Façade arrière

Classé depuis 1980, le pavillon est composé d'un seul niveau et possède quatre façades. Elles sont toutes caractérisées par des grandes baies rectangulaires et par des pilastres couronnés de chapiteau toscan (l'un des ordres de l'architecture antique, également détaillé ici).  Les travées latérales de la façade principale sont aveugles, c'est-à-dire qu'elles ne sont pas ouvertes d'une baie. Remarquez les médaillons en terre cuite qui y sont placés, figurant des divinités païennes.

 

L'enduit de couleur blanche, l'horizontalité du bâtiment (soulignée par les cordons prolongeant les linteaux et seuils des baies), la toiture mansardée, ainsi que les pilastres toscans et médaillons donnent au bâtiment une allure antiquisante et le placent dans une mouvance néoclassique Empire. 

 

 

Cliché de la région Wallonne, daté probablement de 1980

 

Je vous laisse profiter de l'ambiance du parc et de la vue sur la Cathédrale aux 5 clochers! Et n'oubliez pas de vous promenez le nez en l'air, en quête de ces détails architecturaux qui font le cachet de Tournai et des autres villes historiques (attention quand même où vous mettez les pieds, il ne faudrait pas buter sur l'un ou l'autre pavé.. ^^).