C'est devenu une tradition! Le premier dimanche c'est sacré chez moi ;-) Et pour cause, c'est l'occasion de visiter de nouveaux musées mais aussi de redécouvrir ceux que l'on connait ou que l'on pense connaître!

[Pour ceux qui n'ont pas suivi, le premier dimanche du mois, beaucoup de musées vous accueillent gratuitement! Certains d'entre-eux en profitent également pour organiser des visites guidées ou des animations.]

Pour vous donner envie de bouger et de profiter de ce dimanche muséal, voici quelques photos et impressions des musées tournaisiens qui proposent actuellement une exposition temporaire.

L'expo temporaire dont tous les tournaisiens parlent, notamment sur facebook, c'est celle du musée d'Histoire Naturelle : "Produire de l'électricité du XVIIIe au XXIe siècle" montée par l'ASBL ScienceEcho et le centre SciTech².

Les pièces exposées permettent de retracer la découverte de l'électricité, depuis ses premiers balbutiements jusqu'à la production actuelle (solaire, éolienne, etc.) en passant par  l'électrostatique, les pilles de Volta et l'électromagnétisme d'Oersted et de Faraday. Vous découvrirez des instruments des siècles passés, des illustrations d'expériences d'autrefois, mais aussi des pièces qui se rapprochent beaucoup de celles que l'on connait aujourd'hui. 

Venir voir cette expo, c'est aussi avoir l'occasion de redécouvrir un musée riche et surtout un musée plein d'espaces différents et plein d'animaux des plus habituels aux plus exotiques!

La deuxième expo temporaire que je vous propose de visiter est celle du Musée des arts de la Marionnette.  Centrée sur la personne de Maurice Maeterlinck (1862-1949), l'expo vous emmène dans l'univers de l'écrivain et dramaturge belge, auteur de "Pelléas et Mélisande" et seul belge a avoir reçu le Prix Nobel de Littérature! À travers des photographies anciennes, des écrits, des couvertures de livres, mais aussi des costumes de scènes, l'expo vous permet de pénétrer dans l'univers particulier de Maeterlinck.

Si vous vous demandez, comme moi, pourquoi un tel personnage a été mis à l'honneur au musée des arts de la Marionnette et bien tout simplement parce que ce grand monsieur s'est aussi tourné vers ce moyen d'expression bien particulier en écrivant des pièces destinées au théâtre de marionnettes, telle que "L'Oiseau bleu".

Dès que les pièces de l'exposition temporaire sont derrière vous, (re)partez à la découverte du bâtiment. Le plus impressionnant c'est la cage d'escalier! Les couleurs murales, l'escalier tournant impressionnant,  les communications entre les petites pièces, le parc, le labyrinthe, etc. vous permettront de passer un chouette moment en famille ou entre amis! Les marionnettes, quant à elles, vous feront voyager de culture en culture, à travers l'Europe et les autres continents.

On reproche souvent au musée d'être un lieu où l'on ne peut pas s'amuser, d'être trop conventionnel... Ces deux expositions m'ont permis de passer une après-midi très dynamique et joyeuse en compagnie de ma sister! On a rit, on s'est étonnée, on a retrouvé des endroits que l'on avait visités enfants et surtout on a créé de nouveaux souvenirs. Voilà ce que représente pour moi une visite au musée ;-)